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    Sinistres et dégâts fréquents en plomberie

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      Sinistres et dégâts fréquents en plomberie

      Si vous êtes plombier-chauffagiste, vous savez que comme tout professionnel du bâtiment vous devez souscrire à une assurance décennale, pour protéger vos chantiers en cas de sinistre.
      Mais concrètement ?

      Quels sont les sinistres fréquemment rencontrés par les plombiers et qui déclenchent la garantie décennale plomberie ?

       

      Dégâts des eaux

      Une mauvaise soudure au cuivre dans un coin difficilement accessible ; un mauvais raccordement sur un tube PER ou multicouche encastré … et votre tuyauterie peut lâcher chez votre client.
      Et si la rupture se fait un weekend ou pendant des vacances, l’eau se déverse et s’accumule : pièce inondée, salle de bain à refaire, plancher à arracher voire qui s’effondre sous le poids de l’eau.

      Une fuite importante due à un défaut d’installation peut engendrer de très lourds dégâts, et il vaut mieux alors avoir une très bonne RCD pro (votre responsabilité civile décennale).

       

      Infiltration dans les murs ou la chape

      Même sans provoquer une inondation ou un dégât des eaux, une mauvaise soudure sur la tuyauterie ou une mauvaise fixation d’un raccord PVC sur une canalisation, est l’eau commence à suinter et s’infiltrer.

      Autre exemple fréquemment rencontré dès qu’un hiver est trop rigoureux : les canalisations ne sont pas enfouies suffisamment profondément, car le sol gelé était dur à creuser. Elles finissent par se dégrader et provoquer des infiltrations : là aussi, il faut casser la chape pour réparer ou changer les canalisations.

      Il s’écoule alors généralement beaucoup de temps avant que les premiers signes d’humidité et d’infiltration soient évidents : l’eau a déjà fait des dégâts.
      Devoir refaire une cloison ou un plancher est déjà suffisamment coûteux. S’il s’agit d’un mur porteur ou de la chape, et que cela fragilise l’ouvrage dans son ensemble, le préjudice atteint alors des sommes énormes. Et avant de tout casser, il faudra faire une recherche de fuite d’eau.

      Là encore, avant de casser les murs et la chape pour changer les canalisations, il faudra faire jouer la garantie décennale de l’entreprise de plomberie.

       

      Défaut d’installation

      On n’y pense moins, comparé aux précédents risques pour une maison ou un immeuble.
      Mais un défaut d’installation de robinetterie ou de sanitaires est aussi préjudiciable.

      Si les pièces se descellent et sont rendues inutilisables (WC qui bouge, mitigeur de douche qui se détache, lavabo qui ne tient plus au mur…) alors c’est à l’entreprise ou à l’artisan plombier installateur de réparer les dégâts et s’assurer que le client peut effectivement jouir de son bien.

       

      Chauffage défectueux

      Le chauffage d’une maison, d’un appartement ou tout autre bâtiment peut aussi rapidement un véritable casse-tête en termes de responsabilité et d’assurance.

      Mauvais raccordement d’un plancher chauffant, intégré dans une dalle en béton, qui ne chauffe plus du tout au cœur de l’hiver ?

      Pompe à chaleur installée trop vite et mal raccordée ?

      Ballon d’eau-chaude mal installé et qui ne fournit plus l’eau chaude sanitaire à toute une famille ?

      Si le chauffage centrale ou l’eau chaude sanitaire sont défectueux à cause d’un défaut d’installation, là encore c’est la garantie décennale du plombier qui est déclenchée pour couvrir les réparations.