Pour lutter contre les déperditions de chaleur en hiver et réduire les factures de chauffage, bien isoler son logement passe aussi par de bonnes fenêtres et portes.
Faire des économies d’énergie
Pour bien isoler une maison ou un appartement en hiver, avoir des portes et fenêtres performantes thermiquement est important.
Bien que ce ne soit pas l’élément le plus important pour réduire les déperditions thermiques, on estime en moyenne que les portes et fenêtres représentent 10 à 15% des pertes de chaleur.
Si le double vitrage est depuis longtemps la norme dans la construction, on trouve encore de nombreuses maisons en rénovation où les fenêtres sont en simple vitrage.
De vieilles menuiseries en bois pas toujours bien entretenues au fil des années, du simple vitrage… et les factures de chauffage grimpent en flèche.
Idem pour une portée d’entrée mal isolée.
Avec la hausse actuelle, et à venir, du prix de l’énergie, il est donc important d’envisager des travaux de rénovation et d’opter pour des produits performants. C’est un excellent moyen de réduire ses factures de chauffage.
Faire appel à un professionnel
Remplacer des portes et fenêtres n’est pas anodin et avoir un impact sur la solidité de la structure.
Une fenêtre mal posée qui ne ferme plus, une menuiserie mal fixée, un mur fissuré qui fragilise l’ouvrage… la liste des dommages possibles est longue.
Pour éviter de gros désagréments et de travaux de réparation encore plus lourds, le mieux est de faire appel dès le début à un professionnel du bâtiment.
Bénéficier d’une garantie décennale
La garantie décennale couvre les dommages sur un ouvrage pendant 10 ans après la fin des travaux.
C’est une protection pour le propriétaire de l’ouvrage, contre les dégâts et malfaçons qui rendraient le bien impropre à sa destination. Dans les faits, elle est toujours valable, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
En tant que particulier, si vous faites des travaux vous-même, vous seriez donc responsable d’assumer cette garantie.
Alors qu’un professionnel du bâtiment doit, lui, souscrire un contrat d’assurance décennale. Cette assurance est obligatoire depuis la Loi Spinetta.
En cas de dommage au cours des années qui suivent la réalisation des travaux, la garantie décennale du professionnel peut être engagée et c’est là que l’assurance décennale entre en jeu.
Pour les propriétaires de logements où des travaux d’isolation doivent être réalisés, notamment dans le locatif, il est donc d’autant plus intéressant de faire appel à un professionnel du bâtiment.