Appelez nous au 03 69 31 41 87


    La hausse du prix de l’énergie impacte les entreprises

    Votre devis assurance décennale

      Nous vous répondons sous 24h

      La hausse du prix de l’énergie impacte les entreprises

      Les sociétés de toutes tailles font actuellement face à une très importante hausse des prix de l’énergie, qui s’annonce encore plus élevée pour l’année 2023.

       

      Prix du gaz

      Le prix du gaz qui a flambé est l’un des facteurs les plus impactants de cette période.
      Crise en Ukraine, reprise d’activité soudaine après le COVID, difficultés multiples d’approvisionnement et de production d’énergie… en Europe les prix du gaz s’envolent sur les marchés.

      Les entreprises qui ont une activité de production sont les premières impactées, avec des factures faramineuses.

       

      Prix de l’électricité

      Sur les marchés, le prix du Mégawattheure a atteint 1 000€ à la fin août, un record.

      En France, environ 1,5 millions de PME bénéficieraient d’un tarif réglementé pour l’électricité.
      Ce tarif augmente, certes, mais pas dans les proportions folles des prix du marché.

      Si la hausse a pu être absorbée jusqu’ici, de nombreux chefs d’entreprises redoutent désormais de voir leurs factures d’électricité multipliées au moins par deux dès le début de l’année 2023.

       

      Impact sur les professions du bâtiment

      Si la presse évoque énormément le cas des industriels, des usines, grandes surfaces ou même d’artisans (boulangers, charcutiers…) qui risquent d’être fortement impactés par la hausse des prix de l’énergie, cette hausse va également impacter les professionnels du bâtiment.

      En effet, certains producteurs de matériaux, comme des briqueteries, ont d’ores et déjà annoncé réduire leur capacité de production voire fermer leurs usines temporairement.
      Ce qui va signifier de nouveaux délais pour l’approvisionnement des chantiers, aussi bien en rénovation qu’en construction.

      De grands groupes fabricants de matériaux sont également contraints de restructurer leurs usines, avec tous les coûts que cela engendre. Certains font ainsi le choix de faire tourner les machines et chaînes de production avec des groupes électrogènes, ou bien directement au fioul plutôt qu’au gaz. Pour les professionnels du bâtiments, comme les maçons, plâtriers, couvreurs… cela peut signifier de nouvelles hausses sur les produits dans les prochains mois.

       

      Régulation et solutions

      Le tableau ne sera peut-être pas si noir pour l’année prochaine.
      Déjà, EDF estime et espère pouvoir relancer davantage de centrales nucléaires que prévu et ainsi produire davantage d’électricité l’hiver prochain : ce qui devrait avoir pour conséquence de faire baisser les prix, et éviterait les risques de coupures de courant.

      Des négociations sont également en cours à l’échelle Européenne pour réglementer le tarif du gaz et de l’électricité : indispensable pour sauver bon nombre d’entreprises, en France, en Allemagne, en Belgique…

       

      Economiser là où c’est possible

      Pour de nombreux chefs d’entreprise, il y a donc urgence à faire des économies partout où c’est possible.

      Si le prix d’une assurance décennale peut paraître dérisoire comparé aux hausses des prix de l’énergie, toute économie est bonne à prendre pour faire face à une situation de crise.
      Chez Optimum Décennale, nos conseillers se battent pour vous et vous obtenir des réductions sur votre contrat d’assurance décennale.