Avant d’intervenir sur la toiture d’une maison ou d’un bâtiment, par définition particulièrement exposée aux risques et intempéries, il faut vous assurer d’avoir une garantie décennale qui couvre pleinement votre activité.
C’est quoi une garantie décennale toiture ?
Lors de la rénovation ou la construction d’une toiture, l’artisan ou l’entreprise engage sa responsabilité en cas de sinistres, mal façons et dégâts pendant 10 ans.
La toiture expose l’ensemble de l’ouvrage à des risques et dégâts importants qui peuvent compromettre la solidité et / ou l’étanchéité du bâtiment.
Comme pour tout professionnel du bâtiment, vous devez justifier d’une assurance décennale toiture, qui couvre spécifiquement votre entreprise pour ce type de travaux dans le gros œuvre.
Les dégâts couverts par l’assurance décennale toiture
Pour la sérénité à long terme de votre entreprise comme pour votre client, l’assurance décennale couvre le chantier pendant 10 ans lorsqu’un défaut rend l’ouvrage impropre à sa destination.
Quelques exemples de malfaçons et sinistres survenant suite à la rénovation ou la construction d’une toiture, qui engagent la responsabilité du constructeur :
- Un effondrement de la charpente
- Une infiltration d’eau suite à une mauvais étanchéité (tuiles mal posées)
- L’infestation d’une charpente en bois par des insectes xylophages
- Une fuite au niveau d’une toiture terrasse, due aux revêtements extérieurs
- Autres vices cachés qui provoquent des dommages matériels et / ou corporels
Cas non couverts
Il existe évidemment de nombreuses situations dans lesquelles la garantie décennale toiture n’est pas déclenchée et la responsabilité du constructeur n’est pas engagée.
Par exemple, si le propriétaire de la maison aménage par la suite les combles et affecte la solidité de l’ouvrage ou provoque des dégâts sur la toiture, l’entrepreneur n’est pas responsable.
De même si avec les années les tuiles changent de couleur, cela n’affecte ni l’étanchéité ni la solidité de la toiture.
Le mauvais entretien des tuiles par le propriétaire (mousses, moisissures…) n’est pas de la responsabilité du constructeur.
Autre exemple, si une entreprise différente intervient pour le ramonage de la cheminée, ou la pose panneaux photovoltaïques, et abîme la charpente ou l’étanchéité, il peut être prouvé que le premier constructeur n’est pas responsable.
Le prix de la garantie décennale
Il s’agit ici de gros œuvre : c’est ce qui coûte le plus cher dans les métiers du bâtiment et de la construction.
D’autres critères sont également pris en compte pour calculer le prix de l’assurance décennale qui vous serait proposée, comme le chiffre d’affaires réalisé à l’année ou l’effectif et les certifications de l’entreprise.
Les compagnies étant libres de fixer leurs tarifs, il va falloir bien négocier et savoir présenter correctement son dossier pour obtenir une bonne remise.
Notre cabinet d’experts maîtrise parfaitement cette approche et sait négocier pour vous un bon prix.
Mais cela ne fait pas tout ! Le contrat le moins cher n’est pas toujours le plus intéressant pour vous.
Trouver une offre intéressante
On résume souvent son contrat d’assurance décennale au montant de la prime annuelle… or il est aussi essentiel de vérifier d’autres critères.
Quelles sont les franchises appliquées en cas de sinistre ? Quelles sont les garanties apportées ? Quels types de travaux sont couverts exactement ou encore quel est le plafond couvert par l’assurance en cas de dégâts ?
Autant de questions qu’il convient de détailler minutieusement pour faire le bon choix.
Pour vous assurer la meilleure offre qualité / prix, nos experts en assurance décennale chez Optimum Décennale vous accompagnent et analysent pour vous les contrats des compagnies.
Vous avez une réponse rapide, fiable et surtout parfaitement adaptée à votre activité.