Un charpentier réalise des travaux de gros œuvre sur des structures en bois ou en métal.
Parce que les risques pour l’ouvrage sont élevés et les coûts de réparation importants, un charpentier doit avoir une bonne assurance décennale.
Travaux de charpentier
Les travaux sur la charpente et la structure métallique ou en bois font partie du gros œuvre, et concernent la solidité même de l’ouvrage.
Mais un charpentier couvreur est un professionnel du bâtiment polyvalent, aux multiples compétences.
Il peut également réaliser des travaux d’étanchéité, d’isolation, de réparation…
Il intervient aussi bien auprès de clients particuliers (charpente de maison, grange, garage…), que chez des professionnels pour réaliser des hangars industriels ou agricoles.
Le charpentier peut également intervenir dans la construction de maisons à ossature bois, très économe en énergie et plus écologique que d’autres types de bâtiments.
Comme pour tout professionnel du bâtiment, le charpentier a l’obligation d’être couvert par une assurance décennale, depuis la loi Spinetta de 1978.
La garantie décennale est valable dès la fin du chantier, et pour une durée de 10 ans.
Pendant cette période de garantie décennale, tout défaut ou dommage qui compromet la solidité de l’ouvrage, ou le rend impropre à sa destination, est sous la responsabilité du professionnel.
Ce que couvre la garantie décennale charpentier
La garantie décennale charpentier couvre des malfaçons, dommages et autres sinistres liés aux travaux réalisés par le charpentier.
Parmi les dommages couverts par la garantie décennale, on pense évidemment à un affaissement de la charpente ou un effondrement de la toiture.
Mais elle peut également couvrir par exemple l’apparition de mérule (un champignon qui dévore le bois) sur la charpente, une infiltration d’eau et un problème d’étanchéité par la toiture, la réalisation de bardages verticaux…
Concrètement, sont concernés par la garantie décennale tous les travaux suivants :
- couverture, bardage, châssis divers, lorsque ceux-ci sont fixés directement à l’ossature (bois ou métal)
- supports de couverture ou d’étanchéité
- plafonds, faux plafonds, cloisons en bois et autres matériaux
- protection et traitement contre la corrosion (structure métallique)
- planchers et parquets
- isolation thermique et acoustique liées à l’ossature ou à la charpente
- traitement préventif et curatif des bois
- mise en œuvre de matériaux ou de tous éléments métalliques concourant à l’édification, au renforcement ou à la stabilité des charpentes et escaliers.
Être bien assuré
S’agissant de travaux de gros œuvre, qui assurent le clos et le couvert de l’ouvrage, l’intervention d’un charpentier est susceptible d’endommager la structure et de compromettre la solidité de l’ouvrage.
En cas de sinistres, le montant des réparations peut être très élevé.
Il est donc essentiel pour un charpentier de bien protéger son entreprise contre cet important risque financier, et par conséquent d’être bien assuré.
Attester d’une assurance décennale est aussi un gage de sérénité pour les clients d’un charpentier : en cas de revente du bien immobilier, pendant les 10 ans qui suivent la réalisation des travaux, ceux-ci ont la certitude d’être couverts et de transmettre cette protection.
Une garantie absolument essentielle lorsqu’on évoque des travaux de construction ou de rénovation de la charpente d’une maison.
Chez Optimum Décennale, on accompagne les professionnels du bâtiment depuis des années pour leur proposer une assurance décennale parfaitement adaptée à leurs besoins, et qui les protège complètement.